Une race qui a failli disparaître : la Parthenaise
La race Parthenaise a bien failli disparaître !
En 1900, près d’un million d’animaux de cette race peuplent les campagnes. Ce sont des animaux appréciés par les fermires pour ses qualités : des boeufs robustes pour les travaux des champs, une viande déja très appréciée et un lait réputé, qui permettra le succès des beurres des Deux-Sèvres : Pamplie, Echiré ….
La mécanisation des campagnes impacte les effectifs : il ne reste en 1975 que 7 000 animaux, le seuil défini pour déclarer une race en voie de disparition.
Conscients de ce patrimoine, quelques éleveurs passionnés décident de relancer la race Parthenaise en sélectionnant les meilleurs specimens, afin d’obtenir une viande d’exception.
Aujourd’hui, le troupeau comporte 45 000 mères, principalement en Gâtine, dans les Deux-Sèvres, son berceau d’origine, mais aussi dans les départments limitrophes et autres régions de France. C’est une race réputée : finesse du grain de viande, jutosité, couleur lie de vin. La Parthenaise fait l’objet d’un Label Rouge depuis 2006.
D'autres actualités
-
nouveau ouverture d un magasin 78 rue de la république 85200 fontenay le comte
-
Pain de veau aux tomates confites et pistaches
C’est la Pentecôte ! Préparez la délicieuse recette de Patricia Kettenhofen. Ingrédients pour 4 personnes : – 700 g de sauté de veau (épaule, collier, poitrine), – 2 coings fra
-
Pour la Pentecôte, le veau à la côte!
Comme chaque année, pour ce long week-end de la Pentecôte, la viande de veau se retrouve sur de nombreuses tables françaises à l’occasion de repas conviviaux. Les français sont d’aill